Comment créer une landing page performante
pour l'industrie et le btp ?

Votre site web commence à générer un trafic intéressant et vous aimeriez logiquement en tirer profit ? C’est le moment de créer votre landing page !

Dans cet article, nous partageons avec vous les bonnes pratiques pour créer une landing page efficace dans le secteur industriel.

 

logo-indusrank-agence-communication-digitale-rouen-seo

Qu’est ce qu’une Landing Page ?

La landing page est une page dont l’objectif est de convertir un visiteur en prospect. L’idée est de lui proposer une offre, comme par exemple le téléchargement d’un guide pratique, la souscription à l’une de vos offres commerciales ou l’un de vos services, une demande de devis ou encore l’inscription à une newsletter, en échange d’informations obtenues via le remplissage d’un formulaire.

L’optimiser c’est donc influer directement sur la performance commerciale de votre site.

 

Restez simple dans le design et la mise en page

S’il ne fallait retenir qu’une chose ce serait de ne pas céder à la tentation de la surenchère d’éléments pour chercher l’effet « whaou ». Ce n’est pas une page d’accueil qui a vocation à diriger le visiteurs vers plusieurs choix de navigation. On laisse alors de côté les distractions visuelles (animations, boutons et visuels non-indispensables, etc) et on se concentre sur notre objectif : pousser le visiteur à remplir le formulaire.

Votre landing page devrait être en théorie la dernière étape de votre tunnel de conversion. L’idée est donc de limiter au maximum les chances que le visiteur continue sa navigation vers d’autres pages. Pour cela, on évite d’y intégrer des liens internes ou externes non-essentiels. Après tout les efforts que vous avez fait pour l’attirer jusqu’ici, il serait frustrant de le voir s’échapper maintenant parce qu’une bannière à propos de votre dernier article de blog lui a fait de l’oeil.

On peut aussi aller plus loin en n’affichant pas le menu principal et le footer du site sur cette page. En procédant de la sorte, on la transforme en un véritable cul-de-sac en terme de navigation, ce qui laisse encore moins d’options au visiteur, et contribue à augmenter le taux de conversion de la landing page. Si vous utilisez un CMS, cela peut néanmoins être plus compliqué à mettre en place en fonction du thème sur lequel votre site est construit.

Exposez la valeur de votre offre dans le contenu

De la même manière que pour le design de votre page, l’idée ici est encore une fois d’aller droit au but. On soigne tout particulièrement l’en-tête de la landing page en soulignant d’entrée de jeu, de manière claire et concise, le contexte et la valeur de votre offre.

Au niveau du corps du texte, on évite de rester vague et général pour rentrer directement dans les détails. Si par exemple vous proposez le téléchargement d’une documentation technique sur vos services industriels, il est intéressant de montrer en quelques points les principales questions auxquelles elle va apporter des réponses. Pour une demande de devis, ce pourront être des informations sur le déroulé et les avantages qu’il apportera.

On cherche ici à démontrer le plus simplement possible au visiteur pourquoi il devrait effectuer l’action désirée et les bénéfices qu’il va en tirer.

Et bien sûr on n’oublie pas d’optimiser son contenu pour le référencement naturel !

 

Rassurez le visiteur avant l’action

Donner ses informations de contact se fait toujours avec appréhension, même dans le BtoB. Il est alors toujours utile de rassurer le visiteur pour s’assurer qu’il saute plus facilement le pas.

Un moyen particulièrement efficace est l’utilisation de la preuve sociale. C’est-à-dire que vous allez chercher à montrer aux visiteur que vous êtes digne de confiance. Cela peut être un carrousel de logos de clients ou partenaires habilement placé près du formulaire ou encore un témoignage de l’un d’eux sous forme de citation. Travailler avec des partenaires reconnus dans votre écosystème, posséder des certifications ou avoir été récompensé par des organismes, sont autant d’autres leviers de preuve sociale sur lesquels capitaliser.

Si ce n’est pas affiché sur votre formulaire, il peut être également être judicieux de préciser en dessous de celui-ci que les données personnelles qui vous seront transmises seront traitées en accord avec la réglementation RGPD. C’est une bonne occasion d’utiliser une contrainte légale en argument de réassurance !

 

Optimisez votre formulaire

Si l’on a cherché à épurer au maximum la page, c’est avant tout dans le but de faire ressortir l’élément essentiel, à savoir votre formulaire.

Pour le rendre visible, on utilise une couleur qui contraste avec le reste de la mise en page pour mettre en avant ses champs et son bouton d’action. On n’oublie pas non plus de travailler un minimum le texte de ce dernier pour le rendre engageant. On enfonce des portes ouvertes, mais restez sobre dans le nombre de champs affiché. Chaque nouveau champ réduit votre taux de conversion en risquant de décourager le visiteur, alors assurez vous qu’ils vous soient réellement indispensables.

indusrank-agence-digitale-btp-industrie-creer-landing-page-performante

Dans l’idéal, le formulaire devrait être visible en arrivant sur la page. Si vos contraintes de mise en page font qu’il soit nécessaire de scroller pour atteindre votre formulaire, alors il est judicieux de placer un bouton au dessus de la ligne de flottaison qui enverra le visiteur plus bas sur la page, à l’endroit où il est affiché. 

On oublie également l’action en deux temps. On voit encore des landing pages pourtant très bien réalisées qui se contentent d’afficher un CTA sous forme de bouton. Au clic on est ensuite redirigé vers le formulaire en lui-même. On voit souvent cela lorsque le formulaire est créé via une solution tierce qui rend complexe voire totalement impossible son intégration sur les pages de certains sites web.

Voilà ! Vous avez maintenant les principales clés pour construire une landing page qui convertit pour votre entreprise industrielle ou du BTP.

Gardez en tête qu’il n’existe pas de recette miracle qui fonctionne à coup sûr pour chaque contexte. N’hésitez donc pas à faire régulièrement de l’A/B testing sur vos landing pages en analysant les résultats de conversion !

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.